Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A a =

Week-end de la Francophonie

Église de Yèbles
La 4e édition du week-end de la francophonie se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 mars 2022 à partir de 10h du matin sur la commune de Yèbles.

Le village souhaite montrer toute la richesse et la diversité du territoire et créer un dialogue culturel et social passant par de l’échange et des rencontres. A travers ces festivités, la commune espère contribuer à l’ouverture d’esprit et à la découverte de la culture de “l’autre” dont la finalité est le “vivre-ensemble dans le respect de chacun”, pour une meilleure cohésion sociale.

Organisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Week-end de la Francophonie de Yèbles est un événement festif et gratuit, inédit et sans précédent. C’est un temps de dialogue, de rencontre et de partage. Il célèbre la langue française mais aussi toutes les richesses culturelles des pays qui partagent cette même langue.

Une ambiance festive et multiculturelle

Au programme de ces deux journées : 

  • Des ateliers culinaires, de l’artisanat, des initiations, des jeux du Monde, 
  • De la dictée “Dis-moi dix mots”, en partenariat avec les Dix Mots autour de la langue française.
  • D’un défilé de tenues traditionnelles mais aussi de la danse, du théâtre et du chant, animés par chaque pays invité.
  • Des conférences, des hommes et des femmes nous font partager leur expérience et connaissance en rapport avec la langue française dans le monde, afin de nous enrichir culturellement et humainement.
  • Un espace d’auteurs francophones a été organisé en 2019, pour 2022 un accord a été conclu avec L’association Eclats d’Ozouer le Voulgis qui organisera son salon annuel du livre au centre du Week-end de la Francophonie pour enrichir notre offre d’auteurs.

Un événement de dimension internationale avec plus de 50 pays représentés

  • La Moldavie est pays à l’honneur. L’un des pays les plus francophones de l’Europe centrale et orientale, La Moldavie a une relation séculaire et privilégiée avec la langue française que nous souhaitons mettre à l’honneur en 2022.Le caractère authentique des prestations a été salué et particulièrement bien transmis lors des éditions précédentes.
  • Le Vietnam, présent avec nous depuis la 1ère édition, aura une soirée qui lui sera dédiée pour nous faire découvrir encore plus de cultures culinaires, traditionnelles et artisanales. Il sera le pays à l’honneur à la prochaine édition.

Seront également représentés :

  • Afrique : Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo-Kinshasa, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo.
  • Asie : Arménie, Cambodge, Laos, Qatar, Thaïlande, Vietnam.
  • Europe : France avec notamment les Outre-mer (Polynésie, Tahiti, Martinique), Grèce, Moldavie, Républiques Tchèque et Slovaque, Roumanie.
  • Amérique du Nord : Canada/Québec, Louisiane, Mexique

Une célébration de la langue française & toutes les richesses culturelles des pays francophones
Des animations entièrement gratuites et ouvertes à tous sont proposées durant les 2 jours de l’événement.
Au programme : conférences, stands culturels, restauration du Monde, artisanat, ateliers & initiations, jeux du Monde dictée “Dis-moi dix mots”, défilés de tenues traditionnelles mais aussi de la danse, du théâtre et du chant, animés par chaque pays invité. S’ajoute également un salon du livre francophone.

Une restauration de découverte
Une restauration permettant de découvrir les plats typiques des cinq continents tout au long du week-end.

Informations pratiques :

11 rue de la Fontaine – 77390 Yèbles

de 10h à 19h le samedi – de 10h à 18h de le dimanche